Passerelles & Projet collectif
Une plate-forme (inter-)nationale pour l'innovation sociale et la collaboration entre OBNLsLe client
La plateforme « En commun » (incluant ses sous-composantes « Passerelles » et « Praxis »), forte de plus de 5000 membres engagés dans 180 communautés, a pour but de faciliter l’accomplissement de la mission de l’organisme « Projet collectif », c’est-à-dire « accélérer la transition vers une société plus juste, durable et équitable en facilitant la collaboration et la mobilisation des connaissances entre les personnes et les organisations qui travaillent au bien commun. »
La vision de Projet collectif est de concrétiser une société où les individus et les organisations collaborent au-delà des barrières sectorielles, culturelles et géographiques afin d’apporter des réponses concertées et structurantes aux enjeux sociaux, économiques et écologiques.
Le besoin
Dans le cadre d’une démarche de transition organisationnelle de l’équipe du projet Passerelles vers un nouvel organisme indépendant, le TIESS désirait réaliser une étude préliminaire des noms potentiels pour ces trois composantes interreliées: la future plateforme technologique (le « futur Passerelles »), l’organisme naissant (alors temporairement nommé « Réseau Passerelles ») et son futur « centre d’aiguillage ».
Le défi tel qu’énoncé par le client était de s’assurer d’établir un ensemble de noms délimitant clairement la plateforme technologique de l’organisation qui la soutient, pour éviter toute confusion :
« Contrairement à une startup où le nom de l’entreprise est le même que le nom du produit/plateforme, dans notre cas, nous voulons affirmer une mission plus large qui dépasse simplement un produit/plateforme, d’où l’importance que les deux aient des identités distinctes »
Solution et travail effectué
Les services d’idéemarque ont été retenus pour effectuer la recherche préliminaire de noms et offrir un accompagnement tout au long du processus, incluant la génération d’idées, le partage de connaissances théoriques et recommandations générales, les discussions d’équipe, l’évaluation de propositions et contre-propositions du client, la validation ergonomique et linguistique des noms finalistes, la vérification de disponibilités de noms de domaines et la vérification préliminaire de conflits potentiels avec des marques déposées à l’international.
La recherche préliminaire de noms effectuée par idéemarque s’est déroulée sur plusieurs semaines. Au cours de cet exercice, outre les noms imaginés par le client, idéemarque a imaginé et proposé 266 possibilités de noms pour l’organisation, la plateforme et le « centre d’aiguillage ». L’étendue des thématiques et la diversité de noms proposés peut s’observer avec cette vue d’ensemble sous forme de carte heuristique (ci-contre).
Après une phase de débroussaillage où idéemarque a évalué un certain nombre de possibilités pour les trois éléments simultanément (organisation, plateforme, centre d’aiguillage), nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur l’élaboration de noms potentiels pour la plateforme technologique.
Lors d’une troisième phase, au fil des évolutions et propositions de noms soumises, le client a émis le souhait de conserver le nom de la plateforme à l’identique (« Passerelles ») et changer uniquement le nom de l’organisation, en émettant un nouvel ensemble de contraintes :
- s’inscrire dans un certaine famille lexicale, thématique ou symbolique avec les autres noms, mais ne pas se rapprocher de « Passerelles » sémantiquement ou phonétiquement;
- pas de terminologie fréquemment utilisée dans le domaine;
- pas de mots inventés, portemanteaux, acronymes, ou jeux de mots;
- pas d’épellations alternatives;
- pas de nom avec un mot unique;
- pas trop « droit au but »;
- pas de sujets potentiellement sensibles dans le zeitgeist ou portant à débat sociétaux;
- pas de mots auxquels il est trop difficile d’attacher ensuite une culture et une identité;
- pas de mots moins connus ou trop spécialisés.
Le client a précisé qu’il n’y avait « pas besoin d’un nom hautement démarqué, simplement d’un nom qui se retient ».
Nous avons donc réorienté nos recherches et services d’accompagnement en fonction de ces nouveaux critères pour la phase finale du projet.
idéemarque a produit, affiné puis éliminé un large éventail de possibilités de noms, pour permettre au client d’effectuer un choix restreint.
Suite aux trois premières phases du projet, idéemarque a, pour certains noms, effectué des recherches de disponibilité et faisabilité, et insufflé à l’équipe du client l’importance de vérifier divers aspects de la sorte pour le nom organisationnel finalement retenu.
Résultats
À travers deux rondes d’évaluation de noms « finalistes » retenus par le client, l’équipe interne du client ainsi que son comité de gouvernance se sont réunis pour confirmer leurs choix finaux de noms:
- La composante sociale de la plateforme conservera le nom « Passerelles » (bien qu’elle serait complémentée d’une composante de gestion des connaissances, « Praxis », formant ensemble la plateforme « En commun »)
- Le service de soutien et accompagnement inter-organisationnel se nommera « l’équipe d’aiguillage »
- Le nom de l’organisation à but non-lucratif qui chapeautera la plateforme et les services se nommera « Projet collectif ».
L’ensemble de ces noms dégage une aura positive, optimiste, et témoigne clairement d’une orientation vers la collaboration à échelle humaine, avec un aspect chaleureux et communautaire.
Dans le cadre de sa prestation de services, idéemarque a non-seulement effectué un méticuleux travail de recherche, analyse et accompagnement, mais également produit un rapport sommaire facilitant la réflexion et prise de décision collaborative de l’équipe du client. idéemarque a ainsi aidé le client à mener le processus à terme de façon satisfaisante, et ce, en respectant l’échéancier et budgets impartis.
« Trouver un nom est crucial et délicat, puisque c’est aussi une manière de définir l’ADN d’une organisation. Jean-François, d’idéemarque, a su nous accompagner avec ouverture, créativité et professionnalisme, ce qui s’est avéré rassurant, constructif… et bien amusant! »
Notre travail de co-création a conféré les avantages suivants au client:
- permettre à l’équipe de Projet collectif de poursuivre ses démarches de développement organisationnel;
- paver la voie vers des projets de définition d’image de marque, stratégies de mise en marché, etc;
- avoir bénéficié d’un accompagnement bonifiant les ressources de son équipe interne à un moment critique de son échéancier;
- avoir bénéficié d’une évaluation impartiale et objective des diverses possibilités;
- une réduction des risques et un gain de temps significatifs;
- générer de nouvelles connaissances chez le client;
- une meilleure confiance envers la pertinence des noms choisis par l’équipe de Projet collectif.
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