L’escouade tactique d’idéemarque

Jean-François

Jean-François

Principal

Halé

Halé

Co-directrice

Anouk

Anouk

Illustratrice extraordinaire

Marjorie

Marjorie

Recherchiste et rédactrice d'ébauches

Justin

Justin

Recherchiste analyste

Pourquoi faire affaires avec nous ?

idéemarque est un collectif d’individus allumés, créatifs et compétents qui se consacrent à la poursuite de l’innovation.

 

Nous sommes là pour sortir votre entreprise de l’océan de l’ordinaire.

Nous aidons votre entreprise à clarifier et à exprimer sa raison d’être fondamentale, avec les pouvoirs combinés du design et de la psychologie. Ainsi, nous vous permettons de communiquer le message central de votre marque de manière différenciée.

Sur cette page, vous trouverez une vue d’ensemble sur :

  1. notre éthique de travail, nos procédés et outils;
  2. nos façons de contribuer à notre collectivité;
  3. les types de clients avec lesquels nous aimons travailler.

Ne vous défilez pas, défilez plutôt la page.

On s’prend pas trop au sérieux, mais vos projets et la qualité de notre travail, pour nous c’est du sérieux.

Nos spécialistes sont créatifs, amusants et professionnels. Nous parlons tous au moins trois langues. Généralement au sein de la même phrase.

Nous sommes à notre meilleur lorsque nous vous aidons à communiquer votre raison d’être, avec panache et bon goût.

Des méthodes & moyens sérieux

Le fait que nous nous amusions au travail ne signifie pas que nous reniflons de la colle et jouons avec des crayons sur une table de pique-nique.
Non seulement nous utilisons des écrans et du matériel de design de haute qualité, mais nous :

  • prenons de grandes quantités de notes extrêmement bien organisées ;
  • utilisons des méthodes systématiques pour canaliser notre énergie créative, notamment la méthode idéemarque pour la gestion du processus créatif ;
  • faisons régulièrement l’étalonnage colorimétrique et calibration de nos écrans d’ordinateur à l’aide d’un spectrophotomètre, pour garantir des résultats fiables et précis pour vos logos, lignes directrices d’identité visuelle, brochures et autres supports marketing ;
  • nous utilisons des formats standardisés ;
  • nous effectuons des sauvegardes régulières de tout (nous n’avons pas perdu un seul fichier en plus de quinze ans d’opération) ;
  • nous chiffrons nos disques de stockage (y compris les sauvegardes) pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, notamment lors de nos déplacements ;
  • nous gérons notre propre serveur d’analyse Web dédié, comme alternative complémentaire à Google Analytics ;
  • nous choisissons des outils et des solutions durables sur lesquels nous (et votre entreprise) pouvons compter pendant des décennies, tout en continuant à surveiller les tendances technologiques émergentes.

La plupart des agences ne font même pas une fraction de tout ça, et c’est en partie pourquoi nos processus de gestion d’entreprise sont sans égal.

Contributions et retombées positives

Le logiciel libre et la méthodologie open source font partie de notre quotidien (et ça n’est pas un coup de pub).

Nous favorisons l’usage de logiciels libres au quotidien dans notre travail, et contribuons régulièrement à l’amélioration de ces outils. Sérieusement. On ne veut pas dire « On a balancé une bibliothèque javascript obscure sur github pour faire joli »… nous participons activement, en arrière-scène et de diverses manières, à l’amélioration des applications natives (desktop) que nous utilisons, au sein de dizaines de projets et communautés. Nous faisons cela depuis des décennies, ça fait partie de notre ADN, et nous savons que cela est bénéfique pour le grand public (et pour nous également, puisque nos outils favoris continuent ainsi de s’améliorer).

Ce travail de fond est généralement invisible pour vous, et vous ne payez pas pour cette R&D, mais nous tenions à le mentionner—juste au cas où vous êtes également ferru(e) de logiciels libres.

Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était hier. Alors on en plante encore.

Pour chaque nouveau client, nous plantons en guérilla 10 arbres dans la ville. Non pas parce que nous voulons compenser la quantité de Post-it™ que nous utilisons (nous en utilisons rarement), mais parce que nous cherchons des excuses pour mettre le nez dehors et transformer la friche industrielle dystopique dans laquelle nous vivons. Les arbres sont également censés symboliser la vitalité et la croissance de votre marque et de ses offres.

Sommes-nous faits l’un pour l’autre ?

Nous travaillons dans la plupart des industries (à quelques exceptions près), y compris les entreprises technologiques émergentes, les startups, les organisations à but non lucratif, les transports, les infrastructures SaaS et cloud, le jeu vidéo, la construction, l’éducation, la santé, l’alimentation et l’agriculture, le gouvernement et fonction publique, l’hôtellerie, la fabrication industrielle, la vente au détail, etc.

Quel est notre meilleur type de client ? Ce sont ceux qui aiment ce qu’ils font et nous font confiance pour soutenir leur entreprise. Ces clients trouvent la plus grande valeur à nous embaucher, et ils savent que nous sommes là pour eux en cas de besoin car nous avons leur meilleur intérêt à coeur. Notre relation idéale est une collaboration avec des personnes passionnées par leur expérience client et aussi enthousiastes que nous par le résultat de notre travail. Si cela correspond à votre description, nous voulons vous offrir, à vous, à votre personnel et à vos clients, le meilleur que vous méritez.