La Forge

Solution « clé en main » d'hébergement et gestion de jeux de rôle en ligne

Le client

The Forge est une plateforme en ligne (de type SaaS) desservant une grande communauté de joueurs dans le monde entier, permettant aux maîtres de jeux de rôle « de table » d’héberger et gérer des joutes en ligne, sans avoir à se tracasser avec le côté technique.

L’opportunité

La Forge est une plate-forme qui a un certain nombre de vertus, en plus de jouir de l’avantage du « premier joueur » sur le marché : des fonctionnalités uniques améliorant la « qualité de vie » des joueurs et maîtres de jeu, des performances d’infrastructure Web inégalées, un marché (marketplace) intégré, le tout à des prix défiant toute concurrence. La Forge désirait mettre en valeur ces qualités avec une image de marque qui témoignerait d’une « promesse client » crédible et durable, capable de mousser les ventes et de tenir la concurrence à distance, de convaincre les visiteurs du site qu’il s’agissait de tout autre chose qu’un simple « service d’hébergement pour Foundry VTT » et créer un lien émotionnel avec la marque.

La Forge possédait à l’origine ce que nous appellerions une MVB—« marque minimalement viable »—avec seulement le strict nécessaire pour démarrer l’entreprise naissante : un service fonctionnel, un site Web axé sur la fonctionnalité plutôt que sur un design élégant et du texte de marketing persuasif, une petite communauté de clients enthousiastes, peu ou pas d’œuvres d’art exclusives et d’actifs de marque, et une icône sous licence permissive en tant que logo temporaire.

Cependant, à mesure que sa qualité de service, ses fonctionnalités et sa clientèle augmentaient, la Forge avait besoin d’une image de marque unique qui pourrait changer la perception de sa communauté internationale d’être un « service d’hébergement à un stade précoce » à être perçue comme une solution intégrée professionnelle, fiable et incomparablement pratique pour les maîtres de jeux de rôles recherchant plus qu’une infrastructure Web classique.

La Forge investissait des efforts importants dans l’ensemble de son offre de services, y compris des mises à niveau importantes de l’infrastructure et de l’expérience utilisateur, et écrasait la concurrence en termes de fonctionnalités et de prix, mais tout cela passait inaperçu aux yeux des clients potentiels. Après un an de fonctionnement sous le même logo et site Web « temporaires », la Forge était prête pour une identité de marque qu’elle pourrait vraiment posséder et un site Web « vraiment vendeur ».

Ci-dessous: l’ancien site de la Forge et son ancien logo

capture d'écran de l'ancien site Internet de la Forge et son logo

Solution

Nous avons conçu «Fight Goblins, Not Servers» comme idée de marque de la Forge. Ce slogan et ce positionnement ont permis à la Forge de véhiculer son offre de base de manière intuitive et mémorable à sa communauté de fans ainsi qu’aux clients potentiels rencontrant la marque.

Une nouvelle identité de marque a été créée autour de ce concept et en respectant les éléments appréciés du logo temporaire existant de la Forge, pour transformer son identité visuelle jusque là « non-exclusive » en une identité unique, sans trop perturber le capital de marque accumulé, pour réaliser le potentiel identitaire de la Forge.

Parallèlement au nouveau logo développé sous plusieurs formes (vous pourrez en apprendre davantage sur les défis spécifiques de la conception du logo sur le blog de la Forge), les points de contact de la marque (tels que le contenu et l’apparence du site Web) ont été repensés pour transmettre l’aura « épique mais décontractée » de la Forge, tout en faisant hommage à ses racines culturelles dans les jeux de rôle et de narration traditionnels, grâce à l’utilisation d’éléments et de symboles de marque détaillés, expressifs et colorés qui définissent les premières impressions des visiteurs avec force et émotion.

Résultat

Nous avons conçu en format vectoriel les multiples variantes adaptatives du nouveau logo, en utilisant des logiciels libres et le format ouvert standard SVG. Aucun logiciel graphique raster n’a été nécessaire pour produire les effets observés sur le logo haute définition. L’ensemble est donc adaptable à toute résolution, pour un usage polyvalent et pérenne par la Forge.

Le positionnement stratégique et l’image de marque mise à jour honorent les éléments précédemment appréciés de la «MVB» de la Forge, tout en capturant l’éthique professionnelle et l’incomparable qualité de l’expérience utilisateur que confère son offre de services.

Les croquis conceptuels de base et les maquettes de mise en page que nous avons conçus ont fourni un point de départ à l’équipe de Forge pour coder une nouvelle mise en page de son site Web, ainsi qu’une source d’inspiration pour que les illustrateurs de la Forge puissent réaliser des oeuvres renforçant le cachet du nouveau site Internet.

Le service de copie-rédaction que nous avons fourni pour aider à démarrer certains des nouveaux contenus de pages a permis à la Forge de communiquer plus clairement, aux clients potentiels, ses avantages hors du commun.

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