La GNOME Foundation

Bâtir un écosystème informatique personnel diversifié et durable

Introduction

La GNOME Foundation est un organisme à but non lucratif États-Unien (incorporé en Californie), qui soutient le projet GNOME (une plate-forme informatique entièrement composée de logiciels libres, conçue pour être élégante, efficace et facile à utiliser).

Pour atteindre cet objectif, la fondation produit du matériel pédagogique pour aider le public à découvrir la plateforme GNOME, établit des normes pour le projet, coordonne l’échéancier et le contenu des nouvelles versions de cette collection logicielle, fournit l’infrastructure en ligne nécessaire au développement d’un tel projet technique à grande échelle, soutient sa communauté par le biais de ses propres événements de conférence ainsi qu’en la représentant lors d’autres événements, et agit en tant que voix officielle pour le projet GNOME. La GNOME Foundation agit comme intermédiaire de communication pour la communauté, les médias et les autres organisations (commerciales ou non) intéressées par les logiciels GNOME.

La GNOME Foundation et le projet GNOME occupent une place très chère dans nos cœurs, et nous sommes plus qu’heureux de les aider de diverses manières.

  • Le fondateur d’idéemarque, Jean-François, a été étroitement impliqué dans la conception, le développement et la mise en marché de divers projets logiciels liés à GNOME depuis 2004, et a été officialisé en tant que membre de la fondation GNOME depuis 2010, en reconnaissance de ses contributions à l’essor de GNOME du point de vue technique, conceptuel et stratégique.
  • Jean-François a également apporté son expertise en tant que membre du conseil d’administration pendant deux mandats consécutifs lorsque la Fondation GNOME traversait deux des années les plus difficiles de son histoire.

Ci-dessous, nous présentons l’un des apports d’idéemarque : la conception et la production des rapports annuels de la fondation.

Le défi et son contexte

À une époque où la GNOME Foundation disposait de ressources limitées (pas de directeur général, pas d’équipe marketing rémunérée et pas de designers rémunérés au sein du personnel de la fondation), l’organisation avait du mal à préparer, concevoir et publier ses rapports annuels, qui sont un outil essentiel non seulement pour la transparence face au grand public, mais aussi pour démarcher les donateurs et les commanditaires.

De plus, GNOME étant un projet axé sur le logiciel libre, des designers capables d’accomplir un travail de conception pour l’imprimerie en utilisant uniquement des logiciels libres (tels que Scribus) étaient préférables, mais ce genre de graphiste est généralement rare dans l’industrie (typiquement basée sur l’utilisation de logiciels propriétaires, depuis toujours), et encore moins disponibles pour contribuer à ce type de travail.

Jean-François (idéemarque) à GUADEC en 2013 - photo prise par Ana Rey

Solution

Capture d'écran de plusieurs rapports annuels de la GNOME Foundation produits par idéemarque

Depuis des décennies, idéemarque est très fière d’utiliser, de favoriser et de contribuer aux logiciels libres de création et productivité.

Vous devinerez alors que nous avons été ravis d’aider la GNOME Foundation en produisant leurs rapports annuels, du début à la fin (y compris la planification, la conception, l’impression professionnelle, et logistique de distribution), en utilisant Scribus pour toute la mise en page.

Ébauche brute de mise en page,  en noir et blanc, sur papier brut, pour faire des validations préliminaires

Pendant trois ans, jusqu’à ce que la fondation puisse se permettre d’embaucher ses propres designers, nous avons conçu et produit leurs rapports annuels. Notre maîtrise de la chaîne d’outils de logiciels de création libre (comme Inkscape, GIMP, Scribus, et même Git !) nous a permis d’accélérer le projet, tout en améliorant les logiciels que nous avons utilisé (en testant des versions expérimentales et en rédigeant de nombreux rapports de bugs auprès des développeurs de Scribus, par exemple).

Nos documents de rapport annuel ont été conçus selon les normes de qualité les plus élevées et en utilisant pleinement le potentiel des livrets produits en imprimerie, tels que des illustrations qui chevauchent les reliures de page (comme vous pouvez le voir dans les magazines haut de gamme). Nous avons choisi le type de papier, incluant l’épaisseur et le type de finition, afin de donner les meilleurs résultats.

Pour se démarquer des rapports annuels précédents, au cours de la deuxième année (où nous avions davantage de latitude), nous avons créé une mise en page « paysage » pour le rapport annuel, afin de tirer parti de l’utilisation généralisée des écrans d’ordinateur au format large, de permettre aux lecteurs de comparer plus facilement les rapports financiers d’une année à l’autre, et de tirer parti d’une toute nouvelle infographie chronologique que nous avons conçue pour permettre aux lecteurs de visualiser l’implication très active de la communauté GNOME au cours d’une année donnée, ou, comme nous l’avons intitulé, comment « GNOME Never Stops ».

En plus de la conception et de la production des rapports annuels, nous avons également assuré la logistique de distribution dans le monde entier. Dans certains cas, nous avons remis des rapports en main propre ou les avons expédiés, avec des notes manuscrites personnalisées, à des dizaines de commanditaires et donateurs de grande valeur, puis nous avons apporté les centaines de livrets restants à GUADEC, la principale conférence annuelle de GNOME, afin que les membres de la fondation présents à l’assemblée générale puissent bénéficier d’en posséder personnellement une copie.

Résultat

Grâce à notre implication, les rapports annuels ont été produits à l’avance et en deçà du budget. En effet, il était courant que des rapports annuels soient produits « juste avant », pendant, ou même après GUADEC, la conférence la plus importante de l’année où se tient l’AGA; avec notre aide, les rapports annuels étaient toujours prêts plusieurs semaines à l’avance et le coût de leur impression était plusieurs fois inférieur à celui des années précédentes.

Les centaines de rapports postés ou distribués ont fourni aux donateurs et aux contributeurs un excellent résumé visuel de la valeur ajoutée de la GNOME Foundation, des défis qu’elle devait relever, et ont fourni des opportunités de discussion de démarchage auprès des donateurs et des sponsors potentiels, que ce soit pour des programmes ou événements spécifiques, ou pour l’opération quotidienne de la fondation et du projet GNOME.

La qualité des rapports annuels que nous avons conçus a été remarquée par les membres, car ils partaient « comme des petits pains chauds » à GUADEC. Combinée aux histoires fascinantes présentées à l’intérieur, la conception « haut de gamme » manifestée par nos rapports imprimés en a fait, aux yeux de ceux et celles qui pouvaient les prendre dans leurs mains, des objets précieux à conserver et à chérir. En tant que rapports annuels les mieux conçus à ce jour, ils ont élevé le standard à rencontrer pour la conception des futurs rapports.

Les rapports annuels produits par idéemarque peuvent être téléchargés ici, ici et ici. Il est préférable de les visionner en mode d’affichage sur deux pages.

Ceci pourrait également vous intéresser…

Que faire maintenant? Eh bien, puisque vous êtes là, vous aimerez probablement lire ce qui suit.

La Forge

L'histoire d'une forge virtuelle, issue d'une fonderie, en quête d'identité numérique, dans un monde où la crédibilité est le nerf de la guerre.

ÉTS

Nous avons rempli divers mandats de design et gestion événementielle pour plusieurs départements de l'École de Technologie Supérieure. En voici le résumé.

Passerelles & Projet collectif

Parfois, il ne s'agit pas d'un logo, mais d'un nom. Consultez cette étude de cas sur une OBNL qui devait décider rapidement des noms de ses trois principaux actifs de marque afin de pouvoir augmenter les investissements et développer sa communauté.