École de Technologie Supérieure

La 2e plus grande université spécialisée en génie appliqué au Canada

Introduction

Depuis sa création, l’École de technologie supérieure vise à répondre aux besoins du milieu industriel en formant des ingénieurs possédant non seulement un excellent bagage théorique mais également des connaissances pratiques. Pour ce faire, l’ÉTS entretient un partenariat unique avec le monde des affaires et l’industrie, aussi bien les grandes entreprises que les PME.

  • À tous les cycles, les programmes d’études de l’ÉTS sont axés sur l’acquisition de connaissances concrètes et dotent les étudiants d’un savoir-faire unique que les entreprises et les organisations savent reconnaître.
  • À l’ÉTS, les programmes d’enseignement comprennent plus de séances de laboratoire et de travaux pratiques que tous autres programmes de génie au Québec.
  • Chaque année, l’ÉTS fait affaire avec plus de 1200 entreprises qui offrent des stages aux étudiants et confient aux professeurs des mandats de développement d’applications industrielles.

Clients

Au fil des années, nous avons desservi une clientèle variée, de divers départements au sein de l’ÉTS. Nous avons par exemple oeuvré pour la Chaire de recherche Pomerleau et le Groupe de recherche en intégration et développement durable (département de génie de la construction), le comité de pédagogie (inter-départemental), le Service des enseignements généraux, le Bureau du développement durable, ainsi que pour des organismes externes rattachés à l’ÉTS.

Solutions

Outre du soutien logistique général et de la consultation sur des projets divers, nous avons été mandatés pour plusieurs projets créatifs et de gestion d’événements.

C’est ainsi que nous avons réalisé les logos et sites Internet de divers services à l’intérieur de l’ÉTS, conçu et mis en page des rapports annuels et autres éléments de marketing pour démarcher les partenaires industriels ou faciliter la tenue d’événements, conçu des micro-sites web pour certains événements, fourni un service de photographie événementielle (via Atypica) et un soutien de planification, organisation et gestion de logistique d’événements tels que les ateliers BIM et diverses conférences pour l’industrie de la construction au Québec et à l’international, ou encore la Journée de la pédagogie.

La foule de participants à la "Journée de la pédagogie active", événement que nous avons organisé à l'ETS à Montréal
Exemples de mises en pages de rapports annuels produits pour l'ÉTS

Lors d’événements, nous avons non seulement produit des affiches, bannières, dépliants de programme, publicités numériques; nous avons également pris en charge les inscriptions de participant(e)s, géré diverses équipes impliquées (telles que le service de l’audiovisuel, la sécurité, les traiteurs, etc.), et géré la logistique de transport et d’accommodation de présentateurs invités de l’international.

Capture d'écran du micro-site Internet que nous avons produit pour l'événement "When Social Science meets Lean & BIM" au Royaume-Uni
Exemple d'affiche produite pour un événement
Exemple d'affiche produite pour un événement
Les panellistes d'un événement sur le BIM que nous avons organisé, incluant Sheryl Staub-French et Erik Poirier
Exemple de carte heuristique où nous avons établi les liens et synergies entre les sujets de recherche de différents professeurs
Design de site Web de groupe de recherche

Nous avons également fourni un service de gestion logistique et d’aménagement d’espaces multifonctionnels conçus pour le travail collaboratif. À la demande du client, nous avons planifié et supervisé les travaux de rénovation pour améliorer l’éclairage, retirer d’anciens équipements vétustes (que nous avons fait remplacer par de nouveaux équipements multimédia plus adaptés), repenser l’agencement et les usages du mobilier dans une optique de flexibilité, décharger les espaces de travail, et repenser l’infrastructure de gestion des connaissances et d’échange de données numériques du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti.

Ceci pourrait également vous intéresser…

Que faire maintenant? Eh bien, puisque vous êtes là, vous aimerez probablement lire ce qui suit.

La Forge

L'histoire d'une forge virtuelle, issue d'une fonderie, en quête d'identité numérique, dans un monde où la crédibilité est le nerf de la guerre.

Passerelles & Projet collectif

Parfois, il ne s'agit pas d'un logo, mais d'un nom. Consultez cette étude de cas sur une OBNL qui devait décider rapidement des noms de ses trois principaux actifs de marque afin de pouvoir augmenter les investissements et développer sa communauté.

Fondation GNOME

Pendant de nombreuses années, nous avons conçu et produit les rapports annuels de la GNOME Foundation, entièrement avec des logiciels libres.