Un « branding » remarquable pour complémenter votre marketing est le cœur et l’âme d’une entreprise—il favorise la notoriété de la marque, la fidélité et, finalement, le développement. Un lancement de marque réussi est ce qui permet à l’entreprise de gravir les échelons du succès. Cela est particulièrement vrai au début, mais aussi à des stades ultérieurs. Si une entreprise grandit ou change de direction, elle peut devenir trop grande pour sa marque précédente, et comme son image de marque actuelle la retient, elle peut décider qu’il est temps de changer.

Des lancements de marques bien préparés ont été efficaces pour de grandes entreprises telles qu’Apple, Amazon, Starbucks et bien d’autres. Voyons comment cela se traduit pour vous.

Stratégie de lancement pour les entreprises nouvelles et existantes

Pour un lancement de marque réussi, l’objectif est d’adopter une approche stratégique et d’établir une nouvelle identité qui ancre la mission et la vision de votre organisation. Si vous êtes une entreprise existante, vous voudrez peut-être déterminer si votre entreprise a besoin d’une nouvelle campagne de lancement de marque. Pour ce faire, évaluez les raisons sous-jacentes vous menant à ce questionnement.

Nous ne vous rendrions pas service si nous ne vous mettions pas en garde contre les risques associés au changement de marque. Les tentatives de changement de marque peuvent mal tourner si elles ne sont pas bien menées et avec un bon objectif. Si vous envisagez de lancer une nouvelle marque, sachez qu’il existe des « mauvaises raisons », que voici:

  • refaire votre branding en plein milieu d’une crise, ou pour échapper aux critiques ;
  • pour régler un problème de visibilité (changer de marque ne résoudra pas nécessairement ce problème en soi);
  • parce que vous vous ennuyez et que vous voulez quelque chose de nouveau ; et
  • dans le seul but d’attirer l’attention.

L’objectif de la stratégie de lancement, dans un processus typique de création d’une marque, est d’optimiser les chances d’être financièrement acceptée sur le marché cible. Les entreprises comprennent que les grandes marques sont – et ont toujours été – liées à une croissance plus rapide des revenus et à un meilleur retour sur investissement. En conséquence, la plupart des entreprises concentrent leur stratégie sur l’établissement de grandes marques, car elles représentent un avantage concurrentiel. L’établissement d’une marque est un élément de réussite crucial pour produire de la valeur à la fois pour les clients et les entreprises.

Les enjeux du lancement d’une marque

Les lancements réussis nécessitent une planification, une préparation, un travail d’équipe et une exécution méticuleux. Selon Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, plus de 30 000 nouveaux produits sont lancés chaque année, mais 95 % d’entre eux échouent. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et devez pouvoir compter sur une équipe déterminée, pour mettre sur pied une procédure de lancement réussie qui se démarquera de la concurrence et aura un impact visible sur le marché. Ce processus nécessite typiquement plusieurs essais pour acquérir les habiletés stratégiques et opérationnelles de campagnes de marque réussies, car ce qui fonctionne pour d’autres entreprises peut ne pas toujours fonctionner pour vous. Dans ce cas, la planification est importante car, avec une planification minutieuse, même le lancement de marque le plus complexe peut se dérouler sans accroc—et qui n’aime pas quand un plan se concrétise ?

Il n’est certainement pas simple de lancer une marque à succès. Annonces par courriel, médias sociaux, ainsi que tous les autres aspects des grandes campagnes marketing… le nombre d’actifs de marque devant être mis à jour et entretenus pour plusieurs publics, sur un échéancier chorégraphiée avec précision, est généralement suffisant pour vous donner des maux de tête! Après tout, c’est une période charnière : vous lancez votre nouvelle marque aux yeux du public, les enjeux sont importants, et la pression sur vos épaules est palpable.

Est-il facile de lancer une marque? Bien sûr que non! Cela comporte des risques. Créer une marque est un défi éreintant, mais très gratifiant.

Avec chaque lancement de marque, il y a des difficultés et des risques à prendre en compte, mais parfois, plus le risque pris est élevé, plus la marque devient importante, amenant potentiellement votre entreprise au sommet.

Cinq grandes étapes de la campagne de lancement de votre marque

Au début de la phase de développement de la marque initiale, tout comme dans un projet de rebranding, il est essentiel de commencer à planifier et d’accorder une attention particulière aux éléments tels que les publics clés, la communication, la planification et le suivi.

« Créez un plan précis pour réaliser votre désir et commencez immédiatement, que vous soyez prêt ou non, à mettre ce plan en action. »

— Napoleon Hill

Si vous recherchez une vue d’ensemble sur la façon de démarrer une campagne de marque, vous êtes au bon endroit. Ce guide des grandes étapes peut vous aider à planifier votre campagne.

Étape 1 : Définissez votre champ d’application et le public cible de votre marque.

Vos clients doivent toujours être au cœur de votre marque, qu’elle soit nouvelle ou ancienne. La première étape de tout processus de lancement de marque consiste à déterminer qui est votre public cible. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer le positionnement de votre marque pour interagir avec ces clients. Examinez les informations de votre client actuel. Une fois que vous avez identifié votre périmètre cible, réduisez-le aux personnes les plus susceptibles d’avoir déjà eu une rencontre positive avec vos produits et services.

Étape 2 : Validez la vision, la mission et les objectifs de votre entreprise.

À quoi pensez-vous que votre entreprise ressemblera dans 5 ou 10 ans ? Quel est votre objectif principal ? Gardez à l’esprit que votre marque est le visage de votre entreprise. En conséquence, il se fonde sur l’aspect « pourquoi ». Votre marque n’aura pas l’authenticité dont elle a besoin pour interagir avec les clients si votre entreprise n’a pas de vision et d’objectif clairs. En tant qu’organisation visant le sommet, vous devez vous préparer à établir une marque plus forte et plus authentique. Apprenez à réévaluer et à redéfinir le « pourquoi » de votre entreprise et décrivez clairement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Étape 3 : Boostez votre prochain lancement de marque.

Organiser un événement privé de pré-lancement est l’une des méthodes les plus efficaces pour générer un buzz. Pendant l’événement, vous pouvez offrir des remises spéciales ou des promotions pour augmenter les ventes.

Vous pouvez également utiliser les publicités Google ou Facebook pour diffuser une publicité sponsorisée. De cette façon, vous pouvez également générer plus de trafic. De nombreuses entreprises proposent d’utiliser les publicités Facebook car elles permettent un ciblage complet basé sur les intérêts. Vous pouvez également prendre contact avec les médias. Vous pouvez faire beaucoup de choses, alors ne vous limitez pas. Tirer parti de votre prochain lancement de marque est essentiel pour accroître la notoriété de votre marque et faciliter les relations publiques.

Étape 4 : Tirez parti de vos fans pendant la phase de lancement de la marque

Assurez-vous que tout le monde sait que vous avez lancé votre marque ! Les réseaux sociaux (mais pas uniquement) vous seront évidemment d’une grande aide de ce côté là. Faites la promotion de votre lancement sur toutes les plateformes de médias sociaux, y compris Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Mastodon, les communautés de forum dont vous faites partie (mais attention, il y a une étiquette à respecter, en particulier sur Reddit) etc. N’oubliez pas de faire appel au multimédia pour créer du buzz: vous pouvez publier des clips vidéo, des flux en direct, des photos, etc. Plus vous trouverez de fans et d’alliés à motiver dans le cadre de l’événement de lancement de votre marque, en personne ou sur les réseaux sociaux, mieux ce sera.

Étape 5 : Surveillez et tirez parti de votre phase de post-lancement.

Si vous avez déjà lancé votre marque, cela ne signifie pas que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers (ou vous allonger sur la plage à Santa-Banana après vous être badigeonné de dentifrice en guise de crème solaire), car l’impact ne suit pas tout de suite et ne dure pas éternellement. Il faut de l’argent, du temps et des efforts pour établir une marque remarquable de façon durable. Poursuivez ce que vous avez commencé en communiquant régulièrement avec vos clients et en offrant votre meilleur support client. Vous pouvez envoyer des campagnes par e-mail pour remercier vos clients et alliés de leur soutien envers votre marque ou leur envoyer des codes de réduction s’ils achètent un produit ou un service spécifique chez vous.

En bref

Une stratégie concrète et un échéancier bien défini permettront à votre marque de réussir, peu importe à quel point votre marque est déjà bien établie ou l’ampleur de votre effort de rebranding. Suivez ces méthodes pour réengager votre public existant ainsi que pour créer et engager votre nouveau public, spécifique à votre entreprise et à votre secteur. N’oubliez pas que les procédures qui fonctionnent pour une organisation donnée peuvent ne pas nécessairement fonctionner pour vous, et que le développement de votre stratégie de lancement de produit sur mesure nécessitera probablement des essais et des erreurs.

Avec une étude de marché appropriée et une planification préalable au lancement, vous pouvez réussir votre prochain lancement de produit. Trouvez la combinaison parfaite de techniques, d’outils produits et de procédures pour un lancement de marque réussi !


Tout ceci étant dit, oui, nous comprenons tout à fait que le lancement d’une marque n’est pas simple—on ne domine pas le marché en criant ciseaux! Consultez nos autres articles, et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, notre agence de branding à Montréal est là pour aider votre entreprise à se démarquer pour gagner en crédibilité et en traction sur le marché concurrentiel. Consultez notre page de services ou réservez un appel d’évaluation gratuit. À bientôt !